Pour se développer harmonieusement, les enfants ont besoin de stabilité et de créer des liens significatifs avec les personnes de leur entourage, ce qui leur permet de se sentir en sécurité et de s’ancrer dans leur milieu. Le CPE Percée de soleil compte sur un personnel qualifié, expérimenté et stable, et offre ainsi aux enfants un environnement sécurisant où ils sont bien entourés et où la collaboration des parents est encouragée et valorisée.

Les enfants

Le CPE Percée de soleil favorise l’égalité des chances afin que tous les enfants puissent s’épanouir, acquérir les habiletés les préparant à entreprendre leur cheminement scolaire et à participer activement à la société, indépendamment de leur milieu social, économique et culturel, ou de leurs besoins. Notre personnel de soutien comprend une agente-conseil en soutien pédagogique et deux éducatrices spécialisées, dont les services sont offerts aux enfants ayant des besoins particuliers.

Politique d’accueil pour les enfants présentant des besoins particuliers.

Notre installation accueille des enfants de 18 mois à 5 ans, répartis en 9 groupes : 2 groupes de 4 ans et 7 groupes de moins de 4 ans.

Les adultes

L’enfant est très sensible aux comportements, aux attitudes et aux valeurs véhiculées par les adultes qui l’entourent. Il apparaît donc primordial qu’il y ait une cohérence dans les relations entre personnel éducateur et enfant, entre personnel éducateur et parents et, finalement, entre tous les membres de l’équipe du CPE.

Collaboration et communication, en toute cohérence

L’équipe du CPE Percée de soleil est sensibilisée à l’importance d’optimiser le développement des enfants et de favoriser une excellente collaboration entre les partenaires (parents, éducatrices, spécialistes, gestionnaires, personnel de soutien, etc.). Nous avons donc mis en place différents moyens de favoriser la communication du personnel éducateur avec les parents.

Des outils concrets, comme le cahier de communication, sont ainsi utilisés pour transmettre l’information quotidienne concernant l’enfant. Également, grâce à différentes observations effectuées de façon ponctuelle, les éducatrices sont en mesure de dresser un portrait des différents besoins, forces et défis de l’enfant.

Pour sa part, le parent contribue au bien-être de son enfant au service de garde en jouant un rôle actif dans la relation. Par exemple, il transmet au personnel éducateur l’information relative au vécu de l’enfant dans sa famille : humeur, santé, etc., de même que les différents événements qui pourraient l’affecter, comme la venue d’un nouveau conjoint, une naissance, un décès, une séparation, l’absence prolongée d’un proche, etc.